L’origine de la qualité de nos vins se joue dès les premiers instants, pour obtenir un raisin de qualité optimale.

La taille

C’est l’acte fondateur qui déterminera la qualité de notre vendange. C’est la première opération après les vendanges que nous débutons en novembre une fois les feuilles tombées.
Nous arrêtons de mi-décembre à mi-janvier afin de respecter le repos hivernal de la plante pour reprendre jusqu’à fin mars.
Nous pratiquons trois types de taille :
• le Chablis : c’est une taille courte sur charpentes longues
• le Cordon de Royat : une taille courte sur une unique charpente
• la Vallée de la Marne (seulement pour le meunier) : une taille longue sur une charpente courte

L’épandage des engrais

Nous réalisons les semés d’engrais à partir de février pour redonner des élémens nutritifs et protecteurs à la vigne, en fonction de sa vigueur et de son rendement de l’année passée ainsi que des analyses de sol

Le liage

Début avril, une fois les vignes taillées nous attachons les brins fructifères au fil, appelé fil lieur, avec un petit fil de fer protégé de papier. C’est une opération manuelle qui requirt précision et rapidité

L'ébourgeonnage

L’ébourgeonnage est encore une opération manuelle qui a lieu mi-mai. Où nous éliminons tous les bourgeons non fructifères, situés sur les vielles charpentes.

Le relevage

Fin mai, la pousse de la vigne s’active. Nous réalisons plusieurs passages dans les vignes pour maintenir la végétation entre deux fils, appelés fils palisseurs. Ce relevage permet de préserver les brins d’éventuels coups de vente et de faciliter le passage dans la vigne.

Le palissage

Fin mai, Le palissage débute mi-juin et consiste à séparer les brins de vignes entre eux et à les maintenir entre les deux fils palisseurs par des agrafes

Le rognage

Fin mai, Nous commençons fin juin - début juillet jusqu’aux vendanges. Quatre ou cinq rognages sont nécessaires pour éviter la prédominance de la végétation sur le fructification.

La protection de la vigne

On parle de protection de la vigne dès lors que nous luttons contre un ravageur, un nuisible ou des maladies de la vignes.
Avec une position septentrionale et une influence des vents d’ouest, la Champagne acquière des conditions humides et chaudes en printemps et en été, qui favorisent le développement de champignons tels que le mildiou, l’oïdium et le botrytis.
C’est une lutte sans merci qui s’engage chaque année, où nous restons à tout moment vigilants et où nous observons attentivement chaque parcelle. C’est le principe fondamental de la viticulture raisonnée pour produire des rainsins de grande qualité dans le pur respect de notre environnement.

Ainsi chaque année la protection de la vigne est différente. Nous commençons généralement mi-mai pour terminer un mois avant les vendanges par tracteur enjambeur ou chenillard (dans les parcelles difficile d’accès).

Les vendanges

100 jours après la floraison de la vigne, une fois les raisins arrivés à maturité, nous embauchons une équipe d’une vingtaine de personnes pour une dizaine de jours afin de cueillir toute nos parcelles. La cueillette à la main permet d’éliminer les raisins altérés et de sélectionner les meilleures grappes. Le raisin est ensuite acheminé par caisse de 50kg sur notre lieu de pressurage où nous allons élaborer le secret du champagne, qui est le fruit de notre travail effectué dans l’année.